Mes priorités

Sécurité :

Liège est la deuxième ville du pays…au ratio délits / population, après Bruxelles mais avant Charleroi. Cela doit cesser. La stratégie « sécurité » du MR repose sur quatre piliers : la présence visible des agents, au centre et dans les quartiers avec davantage de police de proximité ; l’accompagnement technologique avec la multiplication des caméras de surveillance dans le respect des lois sur la protection de la vie privée ; notre objectif est «zéro trafic, zéro deal», une lutte accrue contre la mendicité et une tolérance zéro face aux incivilités: des amendes et/ou des travaux d’intérêt général.

Pour que les Liégeois puissent circuler partout en sécurité ; pour que les visiteurs de Liège ne retrouvent plus leurs voitures fracturées ; pour que nos jeunes puissent aller faire la fête dans le Carré sans que les parents ne tremblent en les attendant à la maison.

Mobilité :

  • achèvement du contournement du centre de Liège
  • réalisation du tronçon Cerexhe - Heuseux – Beaufays qui permettra, enfin, d’interdire tout transit de poids lourds à Liège
  • réalisation des parkings à l’entrée de la ville (Sclessin, Coronmeuse, Grivegnée, … )
  • une place pour chacun : vélos, piétons et voitures

Propreté :

La propreté de notre ville fait partie des critiques émises régulièrement par nos concitoyens, mais aussi par les touristes, les visiteurs qui découvrent notre cité ardente. Nous ne pouvons nous résigner à cet état de fait. Les tags, les dépôts clandestins, les déchets jetés dans nos rues, sur nos trottoirs, les déjections canines doivent être combattus.

La Ville et les citoyens doivent s’engager ensemble pour relever le défi de la propreté !

Quelques idées : augmenter le nombre de poubelles publiques, installer des poubelles publiques à tri sélectif, assurer une collecte optimisée des poubelles publiques, supprimer les bulles à verre visibles et les enfouir dans le sol, développer le réseau de cendriers publics, accroitre le nombre de recyparcs, ...

Enseignement :

Lire, écrire, et compter constituent les bases qui conditionnent tous les parcours : le cursus scolaire puis la vie professionnelle et sociale. Il faut concentrer tous nos efforts sur ces fondamentaux. L’enseignement communal liégeois se doit de donner à chaque élève les moyens d’atteindre son propre sommet. Il doit aussi être le garant de l’accès au savoir pour tous et de l’égalité des chances.

Une école forte, poussant l’apprentissage des langues, avec des directeurs au rôle pédagogique renforcé, ne signifie pas la dilution des responsabilités éducative des parents qui sont les premiers responsables de l’éducation des jeunes. Un meilleur partenariat école-parents doit être mis en place.

Les valeurs éducatives doivent pouvoir être données par le biais du sport et des maisons de jeunes : le goût de l’effort, le dépassement de soi, le respect des règles, le respect des différences, la mixité, l’intégration sociale, la santé, la citoyenneté, le « Vivre ensemble ». Le MR prône la création du poste de « manager du sport », veut donner enfin un stade au RFC de Liège et une maison, un lieu de guindailles en sécurité pour nos étudiants du supérieur.

J'ai, par ailleurs, toujours été un ardent défenseur et promoteur de l'immersion linguistique afin de permettre, dès leur plus jeune âge, à nos enfants de s'ouvrir sur le monde au travers de la maîtrise d'autres langues.

Un enseignement de qualité passe également par une infrastructure de qualité. C'est pour cela que je suis très attentif à un programme pluriannuels de rénovation des bâtiments scolaires et à la mise en place d'un plan à long terme de construction de nouveaux bâtiments scolaires ... bref, à une gestion du parc de bâtiments scolaires qui découle d'une véritable vision d'avenir pour notre jeunesse.

Travaux :

  • particulièrement attentif aux travaux de réfection et d'amélioration des infrastructures de voirie ce qui passe aussi par la réalisation de "petits travaux" (réparations ou entretien) qui ont un impact direct sur la qualité de vie de nos concitoyens;
  • restauration et entretien des bâtiments communaux, antennes de quartier, édifices du culte, piscines et centre sportif (notamment celui de Grivegnée)
  • une approche à taille humaine des grands projets et chantiers de notre cité

 

 

Suivez-nous sur 

2012-2017 - Fernand Deschampheleire | rue Louis Pasteur, 107 | B-4030 Grivegnée
Kerf Pro Imaging - Ultra Petita